De nos jours, on commence souvent le surf avec des planches en mousse.
Rassurantes, car "moelleuses" pour le corps en cas de choc, elles sont par contre limitées niveau performences. En bref, une fois que tu sais te lever sur ta planche, il faut passer à du solide. Mais qui dit solide ne dit pas forcément sur mesure, pas encore.
Le sur mesure, ce sera pour l'étape suivante, quand tu seras vraimment sur de faire du surf ta passion. Pour le moment, les planches de série moulées (type BIC, NSP) te permettront de progresser et de t'amuser à moindre coût. Elles sont aussi moins fragiles qu'une planche en résine classique. Elles offrent de la
portance tout en étant plus maniables. Pour la taille, il ne faut pas viser trop court (bannir tout ce qui est inférieur à 6'4 soit 1m95), ni trop étroit. Avant d'acheter, demande à ton moniteur et il te dira en fonction de ton poids et de ton niveau. L'intérêt est que tu la portes facilement, que tu aies une bonne rame avec, qu'elle soit stable pour te mettre vite debout (largeur/épaisseur) et que tu la tournes (profil arrondit et arrière légèrement banané).
Petit + du chef : Choisis ta planche en fonction de ton gabarit et de ton niveau. Ne prend pas trop étroit et fin au début.
Pour réussir à partir, il faut continuer de ramer dans la vague et appuyer un peu sur l'avant avec ton buste.