Le surf, un mode de vie au féminin
Elles s’appellent Lisa Andersen, Elise Garrigue ou Mary Osborne. Leurs noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ce sont les égéries du surf et il y en a bien d'autres ! Eprises de liberté et d’aventure, elles conjuguent au présent sport, voyages autour du monde et vie de famille. Pour vivre "un été sans fin" en quelque sorte.
En quelques années, ces femmes à la fois sportives, sexy et intrépides ont donné leurs lettres de noblesse au surf féminin. Impossible de ne pas commencer avec Lisa Andersen, car c’est une pionnière, l’inspiratrice du surf au féminin tel que nous le connaissons. Lisa est née en 1969, une vétérante pour ce sport qui demande des capacités physiques exceptionnelles. Elle commence à surfer dès l’âge de 13 ans, au début des années 80, une époque ou le surf féminin n’était encore qu’un phénomène mineur. Agée de 16 ans seulement, elle affirme son indépendance et s’inscrit à des compétitions réservées aux amateurs. Immédiatement, elle collectionne les trophées et explose tout sur son passage et passe professionnelle trois ans plus tard. En 1993, elle donne naissance à son premier enfant. Un mois plus tard, elle se hisse en final lors d’un championnat au Japon. Sur la rive, les filles retiennent leur souffle, Lisa Andersen devient le modèle de toute une génération.
Aujourd’hui à la retraite, elle reste aux yeux des jeunes surfeuses l’une des meilleures du monde, celle qui fut capable de tenir tête aux surfeurs sur le propre terrain. Grâce à elle, les sponsors affluent désormais et les marques d’équipement et de vêtements de surf se sont emparés du phénomène du surf féminin.
En effet, ces filles libres, indépendantes et belles sont désormais les têtes d’affiches de nombreuses campagnes publicitaires. Depuis 2003, date à laquelle Lisa Andersen a mis fin à sa carrière professionnelle, elle organise de nombreux événements et compétitions pour Roxy, le pendant féminin de Quiksilver. En France, la ravissante Elise Garrigue, tout juste 22 ans et originaire de Biarritz fait, elle-aussi, la couverture des magazines et fait partie de l’équipe Rip Curl. Depuis deux ans, elle prête également sa silhouette de sirène à la campagne publicitaire Gillette Venus et Satin Care. Toute cette effervescence médiatique ne l’a pourtant pas empêchée de participer à plus de 50 finales lors de compétitions internationales, accédant à la 1ère place en 2004 et 2005 de l’Open Women Ho’okipa Surf Classic.
Et tout ça en restant séduisante, éprise de mode et de style. La marque américaine Betty Belts l’a bien compris. Commercialisant des ceintures décorées de perles et de coquillages et des accessoires mode inspirés de la Surf Way of Life, Betty Belts possède sa propre équipe, constituée de jeunes et jolies jeunes femmes sélectionnées dans les meilleurs compétitions. Parmi elles, Mary Osborn, une championne de longboard qui est l’image de la marque depuis le début. Née en 1981, elle a remporté le MTV Surf Girls et de nombreuses autres compétitions internationales. Elle présente également des shows télévisés aux Etats-Unis et parcours le monde, des Maldives au Costa Rica, en passant par Hawaii ou Tahiti, à la recherche de la vague de ses rêves…
Alors, ça vous donne envie d’essayer ? Même sans devenir une grande championne, il n’est jamais trop tard pour conjuguer surf au féminin…